Le Chef de Choeur

Chef de Choeur

Chef de Chœur

Christiane SIMON

Christiane SIMON a pris la direction de l’Ensemble Vocal Crescendo en 2014.

Née à Guebwiller, elle est tombée dans le berceau de la musique dès la naissance avec un père et une mère qui chantaient toute la journée et qui dès l’âge de 6 ans lui ont permis de prendre des cours de piano avec Mme Vogelweith, figure musicale de Guebwiller à l’époque. Mais très vite elle a compris que son vrai centre de recherche, d’intérêt voire de passion était la voix.

Elle intégra à l’âge de 13 ans la chorale A Chœur Joie dirigée par Françoise Bucher et simultanément celle de Pierre Ritz. Ces deux expériences furent fondamentales et ces deux chefs de chœur lui ont donné l’envie de passer très tôt à la direction.

Elle fut donc chargée de diriger la manécanterie de Guebwiller sous l’égide du Mouvement A Chœur Joie.

Le rôle de ses professeurs de musique a été très important également, notamment Marc Parayre qui lui a donné l’opportunité de chanter en tant que soliste sous sa direction. Elle était à ce moment-là élève de Arlette Cahn qui la formait au chant en soliste…à tel point qu’elle fut la 1ère élève à présenter l’épreuve de chant au bac de musique.

Puis, bien que professeur d’anglais, elle monta des chorales dans les établissements scolaires qui n’en disposaient pas et où elle donnait des cours.

Son plus beau souvenir est d’avoir pu prendre part à l’expérience de L’Ensemble Polyphonique d’Alsace, dont le recrutement régional d’un très haut niveau lui a permis de travailler de grandes œuvres avec de grandes voix et sous la direction de Erwin LISZT, qui reste son maître et son modèle.

Parallèlement, étant actrice au Théâtre Alsacien de Guebwiller elle a œuvré pendant 38 ans à la direction musicale des revues satyriques du Théâtre, deux CD ayant été l’aboutissement de cette direction. Aujourd’hui elle a intégré le groupe des Wetzknuppa avec qui elle vient d’enregistrer un CD de Chants de Noël dont elle a assuré la direction musicale.

Elle prévoit d’enregistrer un CD avec la Chorale Crescendo dans le cadre des évènements liés au 50ème anniversaire de la création de ce chœur.

Recherche